Quand le roleplay et le phasing ne font pas bon ménage

roleplay et le phasing
Par défaut

Le roleplay. Un moyen de préserver les fantasmes d’enfants, de couper les ponts avec le traintrain le temps d’un moment où vous vous glissez dans la peau de votre personnage préféré de jeu vidéo et où vous défiez les règles d’un univers inconnu où vous restez néanmoins maître de la situation. Le roleplay, c’est aussi un univers qui change au gré de votre aventure. Toutefois, cette transformation dénommée phasing ne vous laisse pas toujours vous imprégner totalement dans le jeu afin de vous y donner à fond, remettant alors en cause le roleplay sur les jeux vidéo, de groupe en particulier.

Pourquoi le roleplay séduit il les passionnés de jeux vidéo ?

Plusieurs éléments font que le roleplay séduit les passionnés de jeux vidéo. D’abord, en se glissant dans la peau d’un personnage, ces derniers sont transportés hors de leur quotidien, dans un univers où priment l’aventure, la découverte, les défis, le plaisir, à travers une vie complètement différente de celle de tous les jours où le stress est souvent maître de la situation. Cependant, avec le roleplay, vous êtes le maître du jeu, bien qu’évoluant dans un univers où les règles restent imposées, mais où le choix vous reste donné. Le choix de votre manière de gérer vos compétences, le choix de votre style de jeu (J-RPG), de la personnalité de votre personnage, que vous créez vous-même grâce aux choix moraux (RPG occidentaux).

Quand le phasing complique le roleplay

Les adeptes du roleplay vidéoludique, dits rôlistes peuvent en outre pimenter leur jeu en s’adonnant à un roleplay de groupe. Une interaction enrichissante sans doute, cependant pas toujours motivante à cause du phasing. Ce terme désigne en fait l’évolution de votre environnement de jeu, qui se transforme au gré donc de votre progression. Le hic réside donc au niveau du décor, qui peut rester dans le même état pour votre rôliste allié, lequel n’est pas au même niveau de progression. Pourtant de votre côté, vous aurez déjà découvert un autre environnement que vous souhaitez certainement mieux découvrir. Ainsi, le roleplay en solo semble plus appréciés dans les MMORPG tels que Star Wars. Toutefois, jouer en solo doit avant tout être motivé par un besoin d’expérience personnelle et non par les contraintes du phasing, auxquelles s’ajoutent souvent le problème de narration des jeux.

Laisser un commentaire