Les jeux vidéo et les enfants

2011jeux vidéo
Par défaut

Les enfants d’aujourd’hui sont particulièrement fans des jeux vidéo. Les parents doivent alors faire attention pour que la situation ne dégénère pas. Parents, voici quelques conseils à suivre pour un bon usage des jeux vidéo par vos petits.

Le choix de la vidéo

Il est important que vous interveniez au niveau du choix des jeux vidéo. Il ne faut toutefois pas leur imposer vos préférences. De nombreux jeux sont dignes d’intérêt. Les petits qui apprécient la stratégie peuvent notamment se tourner vers « Civilization V » ou encore « Wargame ». L’important est de comprendre les attentes et les goûts de vos enfants pour les orienter vers les titres les plus intéressants en sachant qu’ils ont leur mot à dire.

Participez au jeu

Non seulement pour contrôler ce que font vos enfants, jouer avec eux est indispensable pour imposer une limite de façon très naturelle. Lorsque, après vous êtes amusé à leurs côtés, vous décidez qu’il est temps d’arrêter et que vous vous détachez, il est plus facile pour vos enfants de décrocher. Faites-en donc une habitude. Petit à petit, vos petits gamers apprendront à arrêter sans rechigner. Une fois la console et l’écran éteints, n’hésitez pas à rester quelques instants pour discuter de ce qui s’est passé et des sentiments et sensations par rapport aux parties disputées.

Discutez

Justement, la discussion est très importante pour que vos enfants profitent pleinement des avantages des jeux vidéo. Apprenez-leur à développer un intérêt pour les « chefs d’œuvre ». Progressivement, ils sont capables de discerner le bon du moins bon. Grâce à vos échanges, vos enfants s’initient à l’argumentation et peuvent défendre leurs idées.

Variez

En matière de jeux vidéo, il est indispensable de varier les plaisirs pour diversifier les sollicitations du cerveau. Le choix est d’ailleurs très large : stratégie, simulation de conduite, énigme… Attention, il faut non seulement s’adonner à plusieurs titres, il est également recommandé d’adopter diverses positions pour le jeu. Il est intéressant d’intégrer des séances de jeu de bout ou sur plateau. Le mieux est de programmer ce type de jeu à la fin des séances.

Laisser un commentaire